Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 15:32

Assemblée Générale de la Gaule Jonzacaise

Vendredi 10 février 2012

Rapport moral du président Gilles Brichet

 (Photo : D. Merle)

Mesdames, Messieurs, chers amis pêcheurs,

Merci d’avoir bien voulu vous déplacer malgré les conditions climatiques.

J’ai les excuses de……………..

Tous mes remerciements à ………… (mairies, garderie fédérale et ONCFS , bénévoles)

Cela ne vous aura pas échappé, mais la pêche change, la pêche évolue et ce dans plusieurs domaines. Bien entendu, comme tout changement, ça dérange et les critiques vont bon train.

Il y a tout d’abord cette nouvelle manière d’obtenir sa carte par le biais d’internet ; certains d’entre vous l’ont déjà testé avec plus ou moins de réussite. Pour les autres nous avons un devoir d’accompagnement ; aussi nous vous proposons une 1ère réunion d’information avec prise de cartes en direct à la maison de la pêche le lundi 20 février à partir de 18 heures. Dépositaires et pêcheurs sont cordialement invités. Il vous faut savoir que les 2 façons de prendre sa carte ne seront mises à votre disposition que pendant 2 ans ; en 2014 « le tout internet » est prévu pour tous les départements du CH. A savoir également qu’un découpage géographique par bassin versant accompagnait la mise en place de cette prise de carte par internet car, si par défaut le pêcheur est dirigé vers une AAPPMA proche, il n’en reste pas moins qu’il peut choisir son association, son département même. Nous avons abandonné la gestion de la Livenne, qui est allée à Montguyon, et nous avons récupéré celle du .

Autre changement dans la manière d’échanger et de communiquer avec le blog de la Gaule Jonzacaise ; nous en sommes à l’heure actuelle à plus de 5600 visites depuis sa création ; un grand merci au passage à Didier Merle qui donne de son temps pour l’animer régulièrement ; non pas que les contacts avec nos journaux locaux ne soient pas au beau fixe (la preuve ils sont présents ce soir) mais nous avons fait le choix de prendre aussi le train de la modernité.

Le comportement des pêcheurs a changé lui aussi ; l’époque de la pêche « vivrière » est dépassée : pour certains c’est un loisir, plus un sport avec son panel de techniques nouvelles, où le poisson n’est plus systématiquement gardé. Pour d’autre c’est l’attirance vers un pêche privée, plus festive et familiale.

On ne peut pas ignorer ces évolutions, et sans piétiner le passé, notre loisir pêche passera par une nécessaire adaptation. Aussi ne soyez pas surpris si nous proposerons en 2012 plusieurs animations qui iront dans ce sens : une pêche de la truite le samedi 21 avril à Heutebize et une animation float tube sur ce même plan d’eau dont la date reste à définir.

Le patrimonial n’est pas pour autant délaissé, vous l’avez vu avec nos réhabilitations de frayères et l’apport de géniteurs. Malheureusement la réussite reste fragile ne serait-ce que par la quantité et la qualité des eaux de nos rivières.

Car s’il est un domaine qui lui n’a pas évolué en 2011 c’est bien la gestion de l’eau ; on n’a toujours pas anticipé, et on est toujours resté dans une satisfaction des besoins sans tenir compte de la ressource ; quand des mesures courageuses sont intervenues le 20 avril les réactions ne s’est pas faite attendre, les entrées d’autoroute ont été perturbées et la mesure a été levée en mai.

La loi sur l’eau impose de satisfaire au DOE (Débit d’Objectif d’Etiage) 4 années sur 5 ; on est bien loin du respect de la loi pire encore on s’arrête au DCR ; le Né, dont nous avons la charge, a atteint ce DCR (Débit de coupure), 107 jours en 4 mois. Au 1er octobre en Poitou Charentes sur 4000 km observés 1815 étaient en rupture d’écoulement et en Charente Maritime sur 955 km observés 530 étaient en assec ou rupture d’écoulement.

Le monde agricole ne voit la solution que par la construction de bassines (26 dans la zone Trèfle/ Maine /Seugne) L’avenir nous le dira (?)

En tout cas je vous souhaite de grands moments d’émotion au bord de nos rivières…

Merci de votre attention

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Merci pour le compte rendu, les Pêcheurs technique leurre en graciation permanente, n'ont malheuresement pas pu etre present pour moult raision, personnel et climatique, nous nous excusons bien<br /> entendu de notre non presence.<br /> <br /> <br /> A tres bientot et merci pour ce qui a etait fait.<br />
Répondre