Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 10:33

avec l'aide des bénévoles des AAPPMA, dont ceux de la Gaule Jonzacaise, au parcours No Kill du canal du Moussard de l'AAPPMA la mouche de St-Savinien

 

source  http://www.sudouest.fr/2012/11/15/la-bague-au-dos-879015-1353.php

 

Un millier de black-bass, poisson carnassier favori des pêcheurs, ont été marqués

Alain Malterre, trésorier de la Gaule Jonzacaise, mesure le black-bass avant que Marie Rouet ne pose la bague d'identification sur son dos.
Alain Malterre, trésorier de la Gaule Jonzacaise, mesure le black-bass avant que Marie Rouet ne pose la bague d'identification sur son dos. (photo d. P.)
Le brochet ou le perche sont des poissons carnassiers familiers de nos rivières et de nos étangs, un peu moins le black-bass, un poisson originaire d'Amérique du Nord, appelé aussi l'achigan à grande bouche. Les adeptes de la pêche sportive raffolent, eux, de ce poisson « très vif, agressif, qui se bat et fait des cabrioles au bout de leur ligne », explique Richard Ruggieri. Agent de développement au sein de la Fédération départementale de pêche, celui-ci a pris part, mardi, à Geay, au bord du canal du Moussard, à une opération peu banale. Un dizaine d'autres techniciens et une trentaine de bénévoles ont, eux aussi, « bagué » un millier de poissons.

Ce fameux black-bass étant fort prisé des pêcheurs, la Fédération départementale et les sociétés de pêche locales s'adaptent à la demande. Elles développent donc des parcours de pêche spécifiques sur lesquels les amateurs peuvent défier les black-bass, les attraper avec des leurres artificiels avant de les rejeter à l'eau.

Appelée « no kill », parce qu'elle ne tue pas le poisson, cette pêche sportive a déjà cours sur le réservoir de la Node, à Prignac dans le canton de Matha, sur le lac de Saint-Palais-sur-Mer ou à La Rochelle, sur le lac n° 2 de Villeneuve-les-Salines.

Un millier de poissons

Un quatrième parcours dédié au « roi » black-bass s'ouvre en Saintonge, sur une portion de quatre kilomètres du canal du Moussard, comprise entre la station de relevage de Geay et le moulin du Besson. Plus d'un millier de black-bass y ont été déversés mardi, non sans quelques précautions préalables. Tous ces poissons feront l'objet, en effet, d'un suivi régulier avec le concours des pêcheurs eux-mêmes, dotés « d'un carnet de captures (1), pas de prélèvements », précise Gilles Brisset, le président fédéral. De fait, avant de remettre le poisson à l'eau, les fines gaules sont invitées à mesurer chacune de leurs prises et à noter le numéro figurant sur la bague fixée sur chaque black-bass.

Minutieuse, l'opération de marquage a requis l'installation de tables au bord du canal. Et elle s'est déroulée en plusieurs temps. Un, un bénévole, membre de la Mouche de Saint-Savinien ou d'une autre société de pêche, se saisit d'un black-bass et mesure sa taille. Deux, un deuxième pêcheur bénévole enduit le dos du poisson d'un produit désinfectant. Trois, un technicien de la Fédération de pêche fixe une bague d'identification sur le poisson. Quatre, le black-bass a droit à une deuxième couche de désinfectant avant de retrouver l'élément liquide.

Un coût de 15 000 euros

Cette opération et le travail de notation demandé aux pêcheurs ont, bien entendu, un objectif. « Nous disposerons ainsi d'un retour sur l'empoissonnement et d'un suivi des captures pour ajuster au mieux la gestion de chacun de ces parcours spécifiques. Nous saurons si certains black-bass sont pêchés plus souvent que d'autres. Et nous mesurerons leur croissance », détaille Richard Ruggieri.

Réalisée en deux phases - la seconde se déroulera en 2013 - avec des poissons provenant d'une pisciculture de l'Eure, l'opération de Geay coûtera, au final, 15 000 euros. Que les pêcheurs mesurent leur bonheur. Le parcours demeure en accès libre pour tous ceux d'entre eux possédant une carte de pêche de l'année.

(1) Ces carnets sont disponibles auprès de la Fédération départementale de la pêche à Saintes ou sur le blog de La Mouche de Saint-Savinien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
On the history connected with medicine young children and can that we have seen various programs of drugs or treatment arts changed in some other part of the earth during unique civilizations. But also in no process has at this time there been some sort of clear-cut meaning of health and fitness.
Répondre
C
The most impressive options may be to arrange a overcome a maintaining company. They offer a power team of experts which may come and even clean your private home once a week. It fails to matter when you're at family home or with the city through business. Cleaners regularly clean your complete house, and they may also use schedule if they should be clean over more aspects.
Répondre
C
<br /> Bonjours à tous,<br /> <br /> <br /> En prospectant sur les bords du Trëfle, j'ai constaté que la plupart des moulins étaient ouverts(fizzala et forget sur la commune d'allas champagne), conséquence le niveau d'eau est descendu de<br /> 25 cm depuis le dernier épisode pluvieux des premiers jours de Décembre, je trouve cela inconcevable au moment ou les brochets remontent pour se positionner sur les frayières et après 200 mm<br /> de pluies qu'il n'y ait plus d'eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Comment faire pour faire changer les mentalités et sensibiliser les personnes sur la gestion de l'eau?<br /> <br /> <br /> Je vous signale aussi un problême au moulin de Caron sur la commune de St ciers champagne qui est gérer par Mr Raymond Michel de Meux ou la pelle du bras secondaire est décendue à son<br /> inssue  depuis cet été, ne serait-il pas intéressant de faire un empierrement à la place de cette pelle pour maintenir un niveau d'eau constant, cet emplacement est une des<br /> meilleures frayères à Brochets du trêfle?<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse et de vous lire à nouveau.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je partage ces remarques, et ce qui me rendrait service c'est que ce courrier soit envoyé à Madame le préfet qui est la seule à pouvoir prendre un arrêté dans ce sens. Tous les ans la FD<br /> l'interpelle mais les décisions sont prises très tard, voire trop tard.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> précisions :<br /> <br /> <br /> concernant les Black Bass en Seugne moyenne, j'ai constaté<br /> <br /> <br /> des nids de reproduction ... Cédrik P. m'a indiqué par email de jeunes individus<br /> <br /> <br /> de Sandres nés in situ puisqu'a ma connaissance il n'a pas été réintroduit depuis quelques années !!<br /> <br /> <br /> concernant les plans d'eau, certains sont en bordure de rivières voir dans le lit de la rivière ... Soubran (les bénissons) étant la source sur Tarnac (classée en 1ère cat. piscicole) donc<br /> les Black Bass devraient êtres absents (sic) ... Gilles B. m'a signalé un sandre sur le Lariat lors d'une pêche électrique (?) .. Christophe B. m'a signalé un Black Bass pris dans la Maine à<br /> Saint Simont de Bordes (cela peut s'expliquer soit par une remise à l'eau soit par des crues .... j'avais une photo ou ne pouvais pas distinguer le plan d'eau de la rivière tellemenrt ça<br /> débordait)<br /> <br /> <br /> bref, si on veut faire une gestion patrimoniale il faut bien faire attention aux alevinages et limiter les reversements individuels.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les AAPPMA ont bon dos : Quand on trouve 1 seul sandre, il ne vient pas d'un déversement ! De plus la Gaule a autre chose à faire sur le Lariat...Certains pêcheurs inconscients font aussi de leur<br /> propre initiative ce genre d'introduction : c'est interdit et dangereux pour l'équilibre des milieux. <br /> <br /> <br /> Lors des "gros d'eau" certains poissons d'étang se déversent en effet dans les cours d'eau à proximité : c'est ainsi que l'on retrouve perche soleil et carassins sur des cours d'eaux vives.<br /> <br /> <br /> Quant aux Bénissons, bien que classé 1ère catégorie, la présence de B.B. dans cette tourbière est moins chocante que la présence de salmonidés qui ne tiendraient pas....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je suis tout a fait d'accord avec notre président ...<br /> <br /> <br /> cessons de "déverser" des espèces allochtone dans nos rivières<br /> <br /> <br /> comme cela a été fait avec le Black Bass ou le Sandre .. dans les plans d'eau<br /> <br /> <br /> ou les étiers c'est une autre histoire ... quans a ceux qui introduise le silure<br /> <br /> <br /> en basse seugne je n'en parle même pas <br />
Répondre